top of page

Rééquilibrez vos émotions grâce aux Fleurs de Bach

Je m'intéresse depuis des années aux médecines douces et naturelles, mais dès que j'ai rencontré les fleurs de Bach, en 2018, je me suis tellement sentie émerveillée par ces élixirs floraux que j'ai décidé de suivre une formation par le biais de l'Ecole Française des Médecines Douces afin d'obtenir un certificat de "Praticien en Fleurs de Bach" et pouvoir ainsi faire profiter, au plus grand nombre de personnes, des bienfaits de cette merveilleuse méthode découverte par le Dr Bach

marronnier-blanc-white-chestnut.jpg.thum

Je vous prépare des flacons personnalisés pour vous aider à vous libérer de vos peurs, vos doutes, votre solitude, votre hypersensibilité, vos découragements...

Déroulement de votre séance :

- Bilan émotionnel

- Explication méthode Dr Bach

- Remise de votre flacon et de sa posologie

chicoree-chicory.jpg.thumb_110x80.jpg

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

Mention légale (France) : Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.

Fleurs de Bach1.jpg

Je vous invite donc à découvrir des élixirs floraux, une méthode développée par le Docteur Edward Bach (1886/1936), qui agissent positivement sur les émotions ou les humeurs négatives pour permettre une harmonie émotionnelle au quotidien.

“Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme.” “Ne pas traiter la maladie mais le malade. Ne pas traiter les effets mais la cause.” Edward Bach

Impatiens.jpg
White Chestnut.jpg
Cottage.jpg

Le Docteur Edward Bach

"Ne pas traiter la maladie mais le malade"    "Ne pas traiter les effets mais la cause"                      Edward Bach

Edward Bach naît en Angleterre, près de Birmingham, le 24 septembre 1886. Il effectue des études de médecine à l'Université de Londres. Il obtient son diplôme et suit des spécialisations qui lui permettent de devenir chirurgien et docteur en physique. Il exerce d'abord à Londres, en tant que chirurgien et tient également un cabinet de consultations.
 

En 1917, alors qu'il est chargé de soigner les soldats qui rentrent de France, il perd conscience et doit être opéré en urgence à la suite d'une grave hémorragie, provoquée par une tumeur. Ses confrères ne lui donnent plus que trois mois à vivre. Il travaille alors sans relâche et voit sa santé s'améliorer au contact des plantes qu'il manipule.

Bactériologiste et pathologiste, il partage l'opinion d'Hippocrate, de Paracelse et d'Hahnemann selon laquelle il n'existe pas de maladie mais des malades.

Pour Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d'une attitude mentale erronée, il décide alors de consacrer le temps qui lui reste à vivre à la recherche de remèdes purs susceptibles d'aider la personne malade à retrouver un état d'esprit positif.

Il travaille, dans son laboratoire personnel, à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques, appelés les sept nosodes.
Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d'états d'esprit qu'il a décelés chez l'être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie. Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances.
En 1930, il décide de vendre son cabinet et quitte Londres pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin et réalise les 38 remèdes floraux "Fleurs de Bach".

En 1936, Edward Bach quitte ce monde, pendant son sommeil à l'âge de 50 ans.

Edw Bach.jpg
houx-holly.jpg.thumb_110x80.jpg

  Le Dr Bach disait que tout déséquilibre émotionnel et les tensions qui en résultent sont la cause de nos problèmes et font barrière à notre santé, notre bien-être et notre joie de vivre. Les élixirs floraux seront donc utilisés pour aider à rétablir ces disharmonies émotionnelles qui nous font perdre la route.

Agrimony.jpg

Conception


La conception des élixirs floraux et de leurs effets relèvent, selon les critères de l'approche scientifique, d'une démarche purement intuitive et non scientifique. D'après son assistante Nora Weeks, la découverte d'une fleur en particulier était précédée, chez Bach, d'un état de souffrance intense correspondant à l'état négatif pour lequel cette fleur pouvait être bénéfique.

En 1936, le Docteur Bach annonce à ses assistants Nora Weeks et Victor Bullen, que son système de soin est maintenant achevé et leur demande, de le garder intact pour l'avenir. Cette mission est aujourd'hui toujours poursuivie par l'équipe du Centre Bach, dans la maison du docteur à Sotwell, petit village pittoresque situé au sud d'Oxford.

Depuis leurs créations, les Fleurs de Bach portent encore le nom de leur fondateur : « Les fleurs du Dr. Bach » ou « élixirs floraux du Dr Bach ».

Préparation


Edward Bach a mis au point, par cette méthode, 38 élixirs floraux préparés par solarisation (exposition au soleil) ou ébullition (décoction) à partir de pétales de fleurs ou de bourgeons initialement recueillis dans de l'eau de source afin d'en extraire la quintessence curative. Le résultat est alors stabilisé par l'adjonction d'alcool (en général : du Brandy), puis conservée dans des flacons spécifiquement dédiés.

bottom of page